Témoignages Clients

Comment L’Oréal a déniché des talents cachés grâce à la mobilité interne

Résumé

Lorsque L’Oréal a effectué une enquête interne sur leurs effectifs, ils ont découvert que le manque de transparence sur les opportunités offertes représentait la raison principale des départs de leurs salariés. Cela a provoqué le lancement d’une initiative mondiale visant à offrir une plus grande visibilité sur les possibilités d’évolution de carrière, et à faire circuler les talents au sein de leurs propres rangs. Leur vision a été l’élément déclencheur pour pourvoir les 75 % de postes vacants affichés en externe avec des employés de L’Oréal. Les avantages d’une telle augmentation de la mobilité interne étaient nombreux et ambitieux, non seulement pour améliorer l’engagement et la rétention, mais aussi pour réduire les coûts et les délais d’embauche. Pour ce faire, les RH ont été dotées d’outils nécessaires leur permettant de dénicher les perles rares qui se trouvaient au sein de leurs effectifs, ainsi que pour identifier les personnes à haut risque de départ.

Un manque de visibilité sur les opportunités de carrière internes

Lorsque L’Oréal a interrogé son personnel et mené des entretiens de départ, l’attention a été portée sur un certain nombre de problèmes préoccupants :

  • 50 % des employés souhaitaient davantage de visibilité sur les opportunités de carrière au sein de l’entreprise
  • 40 % des postes affichés en externe ont été pourvus par des candidats internes
  • 56 % des anciens salariés ayant exprimé des regrets de quitter L’Oréal ont identifié comme facteur clé de leur départ le manque de visibilité sur les choix de carrière
  • 18 % des employés qui avaient reçu une contre-offre après avoir exprimé leur souhait de démissionner ont été retenus à la suite d’une proposition de changement de poste
  • 51 % des nouveaux embauchés souhaitaient changer d’emploi en interne dans les trois ans
  • Par ailleurs, les employés ont réclamé une plus grande clarté concernant les critères de promotion

Dans un effort visant à offrir plus de transparence dans les possibilités d’évolution de carrière de son personnel, L’Oréal s’est associé à Avature, avec qui l’entreprise avait déjà élaboré un portail de recommandations (cooptation), pour concevoir une plateforme de mobilité interne. Cela devait permettre de réduire le turnover de salariés mécontents du manque d’opportunités garantissant leur développement personnel, sentiment qui avait été perçu chez L’Oréal.

Une vision mondiale de la mobilité des talents

Pour une entreprise aussi diversifiée et vaste que L’Oréal, il était essentiel qu’une variété de spécificités culturelles et mondiales soient prises en compte lors de l’élaboration d’un programme visant à améliorer la visibilité des opportunités de carrière internes. C’est dans cet esprit qu’ils ont sollicité la participation de 38 responsables RH issus des quatre coins du monde, à travers différents aspects complexes du secteur d’activité. L’Oréal a pu ainsi concevoir un programme cohérent sur le plan mondial, mais toutefois pertinent au niveau local.

Cette façon de procéder, empreinte d’un esprit démocratique, a permis à l’entreprise de faire face à une variété d’exigences culturelles. Par exemple, il existait certaines préoccupations au sujet du moment où il fallait informer le responsable direct d’une personne qui avait demandé un changement de poste. Dans certaines parties du monde, où le respect des hiérarchies revêt une importance extrême, cette question peut s’avérer sensible. Dans de tels cas, le programme a été conçu pour ne pas alerter le responsable direct jusqu’à ce qu’un entretien préliminaire entre l’employé et les RH soit organisée. En revanche, le pendant de cette situation où la prudence est de mise se retrouve dans d’autres régions où les responsables sont immédiatement alertés des candidatures, d’une manière qui correspond à la nature plus décontractée des relations qu’ils entretiennent avec leur personnel. Cela a permis aux employés d’être aux commandes de leur parcours professionnel.

De même, cette malléabilité était inestimable pour répondre à la question de la durée d’occupation d’un poste pour les employés avant d’envisager de postuler à une nouvelle fonction. Non seulement la situation géographique a représenté un facteur déterminant, les personnes changeant plus souvent d’emploi sur certains marchés, mais il s’agissait aussi de facteurs significatifs tels que le poste et l’étape de leur carrière.

Comment la mobilité des employés a pris forme chez L’Oréal

La perspective de L’Oréal en matière de mobilité interne s’est concrétisée avec POP (Positions Open Portal – Portail d’ouvertures de poste), une plateforme conçue par Avature qui a été lancée en août 2018, dans 70 pays. Ce guichet unique se targue de réduire considérablement l’implication des RH et de redonner le contrôle aux employés en leur permettant d’effectuer diverses actions, telles que candidater à des postes, partager en interne des publications avec des collègues, et recommander des amis ou de la famille sur un poste.

Une plus grande transparence est venue s’ajouter à cette nouvelle liberté. Alors que les employés n’avaient auparavant pas forcément idée des options disponibles, ils disposent désormais d’une visibilité totale sur une variété de postes vacants. Afin de répondre davantage aux aspirations du personnel, POP permet aux utilisateurs de mettre en œuvre des notifications sur mesure pour les postes vacants qui correspondent à leurs propres objectifs professionnels.

L’Oréal a également compris comment le programme pouvait être utilisé pour détecter les employés susceptibles de quitter l’entreprise, grâce notamment à la signalisation de personnes qui postulent à un nombre donné d’emplois sur une année. Cela a facilité les mesures préventives mises en place par les RH, fondées sur la théorie selon laquelle si une personne postulait à un emploi en interne, elle explorait vraisemblablement des opportunités sur le marché externe.

Résultats : Comment POP a propulsé la mobilité interne chez L’Oréal

En dépit de sa durée d’existence relativement brève, POP a déjà renforcé l’importance de promouvoir l’évolution de carrière en interne :

  • 81 % des offres d’emploi sont d’abord publiées en interne
  • 75 % des postes publiés sur le site carrière sont pourvus par des employés de L’Oréal
  • Une augmentation de 40 % des postes occupés par des candidats internes par rapport à des candidats externes a été observée
  • 42 % des postes vacants où un successeur avait été identifié ont finalement été pourvus par un candidat interne
  • 37 % des candidats internes ont été identifiés comme étant activement en recherche d’emploi

Ces résultats ont généré une variété d’avantages interentreprises. En dotant plus de postes avec des candidats internes, L’Oréal a réalisé des économies considérables de temps et de coûts de recrutement. À cela s’ajoutent des embauches déjà familiarisées avec la culture d’entreprise, ce qui réduit les investissements liés au processus d’accueil et limite la probabilité de départ à l’avenir.

POP a permis aux RH de dénicher des talents hors du commun dans leur domaine. S’est ajouté un système de notification à l'échelle de l'entreprise qui permet une meilleure information des ouvertures de postes au sein de L'Oréal. Les équipes RH disposent désormais de moyens pour mener des entretiens de carrière qui sont bien plus constructifs. Elles recommandent non seulement des opportunités d'emploi au niveau local, mais aussi de futures opportunités à l’international.

Niilesh Bhoite - L'Oréal - Directeur de la transformation digitale

L’avenir de la gestion des talents chez L’Oréal

Au regard du succès incontestable de POP, l’avenir est prometteur pour L’Oréal avec le POP 2 conçu par Avature, dont la sortie est prévue en 2020. Les employés pourront alors bénéficier d’une variété d’initiatives très intéressantes :

  • Internationaliser : La nouvelle plateforme permettra aux employés de candidater sur des postes situés hors de leur pays d’origine.
  • Des plans de carrière élargis : L’Oréal accordera à son personnel davantage de moyens lui permettant d’élaborer un plan de carrière en fonction des aspirations et ambitions professionnelles de chacun.
  • Favoriser la croissance : En augmentant la visibilité et en permettant des candidatures sur des projets transversaux au sein de L’Oréal, le portail permettra aux employés de travailler sur une variété d’initiatives et de perfectionner en permanence leurs compétences, tout en évoluant dans leurs fonctions actuelles.
  • Rester en contact : L’un des enseignements les plus intéressants a été de constater que 83 % des anciens employés interrogés étaient intéressés par la possibilité d’être réembauchés à une date ultérieure. POP 2 tirera parti de cette statistique très percutante en ouvrant le portail aux anciens employés.

Partager

Partager

Customer Stories

How L’Oréal Unlocked Hidden Talent With Internal Mobility

Summary

When L’Oréal internally surveyed their workforce, they discovered that a lack of transparency into available opportunities was a major driving force behind employees leaving the organization. This kickstarted a global initiative to deliver greater visibility into potential career pathways and keep talent flowing through the ranks.

Their vision was the catalyst to filling 75 percent of externally posted vacancies with L’Oréal employees. The benefits of increasing internal mobility in such a way were numerous and far-reaching, not only improving engagement and retention, but also lowering hiring costs and time. This was complemented by empowering HR with the tools to unearth hidden gems within their employee base, and to identify individuals who were a high flight risk.

A Lack of Visibility Into Internal Career Opportunities

When L’Oréal surveyed their workforce and hosted exit interviews, their attention was drawn to a number of concerning issues:

  • 50 percent of employees wanted more visibility into career opportunities within the organization
  • 40 percent of positions that were posted externally were filled by internal candidates
  • 56 percent of former employees who regretted leaving L’Oréal identified a lack of visibility into career choices as a key factor behind their departure
  •  18 percent of employees who had received a counter offer upon expressing a desire to resign were retained following an offer for a position change
  • 51 percent of new hires wanted to change job internally within three years at the company
  • Additionally employees sought more clarity into the criteria for promotion

In an effort to deliver more transparency into potential professional growth for their workforce, L’Oreal teamed up with Avature, with whom they had built a referral portal, to design an internal mobility platform. This would help reduce turnover amongst employees that had become disgruntled by the lack of perceived opportunities for personal development at L’Oréal.

A Global Vision of Talent Mobility

For an organization as diverse and wide-spanning as L’Oréal, it was crucial that a variety of global cultural specificities were considered when constructing a program to improve visibility into internal career opportunities. With this in mind, they sought input from 38 HR leaders from all corners of the world across varying business complexities. This allowed L’Oréal to build a program that was globally consistent, yet locally relevant.

This democratic vision helped the company navigate a variety of cultural requirements. For example, there were concerns regarding when to inform the direct manager of an individual who has applied for a position change. In some parts of the world, where there is a deep-rooted respect of hierarchies, this can be a sensitive issue. In such cases, the program was designed to not alert the direct manager until an exploratory conversation between the employee and HR has been staged. The flipside of this caution is seen in other regions where managers are immediately alerted to applications in a way that matches the more relaxed relationship they share with their workforce. This allowed the employees to be in the driver’s seat when it comes to charting their career paths.

Similarly, this malleability was invaluable in dealing with the question of how long employees should be in a role before being able to apply for a new position. Not only was geography a determining factor, with people changing jobs more frequently in certain markets, but also factors such as position and career stage.

How Employee Mobility Took Shape at L’Oréal

L’Oréal’s vision of internal mobility took form in POP (Positions Open Portal), an Avature-built platform that was launched in August 2018 across 70 countries. This one-stop-shop prides itself on significantly reducing the involvement of HR and giving control back to employees by allowing them to perform a variety of actions, such as applying for openings, sharing postings with colleagues internally and referring friends or family.

This newfound freedom was complemented by greater transparency. Where previously employees had little idea of the options available, they now had full visibility to a variety of open positions.To further support the aspirations of their workforce, POP allows users to implement bespoke notifications for vacancies that align with their own professional goals.

L’Oréal also recognized how the program could be used to earmark employees who represented a risk of leaving the company. This was done by flagging individuals who apply for a given number of jobs in a year. This facilitated preemptive measures from HR, and was founded in the theory that if a person was applying for jobs internally, it was likely they were also exploring opportunities in the external market.

Results: How POP Propelled Internal Mobility at L’Oréal

Even in its relatively short life, POP has already reinforced the importance of promoting career growth in-house:

  • 81 percent of job openings are first posted internally
  • 75 percent of positions posted on career site are filled by L’Oréal employees
  •  40 percent increase of roles filled by internal candidates against external applicants
  • 42 percent of vacancies where a successor had been identified were eventually filled by an internal candidate
  • 37 percent of internal applicants were identified as active job seekers

These results have driven a variety of cross-company benefits. By filling more openings with internal candidates, L’Oréal has achieved noticeable savings in recruitment costs and time. This is coupled by hires already being a proven cultural fit, which reduces investment in onboarding and likelihood of future resignation.

“POP has enabled HR to unearth standout talent in their scope. This is complemented by an organization-wide notification system which drives greater awareness of open positions throughout L'Oreal. HR teams are now empowered to have more meaningful career conversations, and recommend not only local job opportunities, but also in future international ones.”

Niilesh Bhoite - Chief Digital Officer - L'Oréal

The Future for Talent Management at L’Oréal

With the undoubted success of POP, the future is looking bright at L’Oréal with the Avature-built POP 2 scheduled for release in 2020. This will further empower employees with a variety of exciting initiatives:

  • Going global: The new platform will enable employees to apply for openings outside their home countries.
  • More career mapping: L’Oréal will give their workforce more power over their trajectories by allowing them to outline a pathway for their own career aspirations.
  • Nurturing growth: By increasing visibility and allowing applications to transversal projects within L’Oréal, the portal will allow employees to work on a variety of initiatives and continuously hone skills while growing in their current roles.
  • Staying in touch: One of the most interesting learnings was that 83 percent of previous employees who were surveyed were interested in the possibility of being rehired at a later date. POP 2 will leverage this powerful statistic by opening the portal to former employees.

Share

Share