Zum Hauptinhalt springen
Avature

LONDRES – 30 JANVIER 2024 – Avature, fournisseur leader de logiciels innovants de gestion du capital humain (HCM) dans le domaine du recrutement et de la gestion des talents, et le centre de recherche HiTZ de l’Université du Pays basque (UPV/EHU), annoncent le lancement de la première « Chaire en intelligence artificielle et technologie du langage », qui a été retenue par le ministère espagnol de la transformation numérique afin notamment de renforcer la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle.

Ce projet intervient dans le cadre d’un programme inaugural destiné à financer des chaires universitaires consacrées à la recherche, au partage d’informations, à l’enseignement et à l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Au regard des avancées significatives dans ce domaine et de l’impact indubitable des technologies du langage sur les organisations et la société au sens large, le programme ambitionne de positionner le pays à l’avant-garde de l’IA générative par le renforcement de ses capacités de recherche.

En vue d’atteindre ces objectifs, la chaire s’appuie sur deux piliers qui conjuguent les perspectives inestimables des milieux universitaires et commerciaux.

• L’excellence scientifique et pédagogique reconnue du centre de recherche HiTZ de l’université, qui travaille en étroite collaboration avec la faculté d’informatique de l’établissement.
  • L’expertise de l’équipe interne de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique d’Avature de même que les applications commerciales qu’elle a développées.

Le portefeuille clients d’Avature, qui compte 110 entreprises du Fortune 500 et une multitude d’agences gouvernementales, opte pour la plate-forme dans le but de déployer en toute sécurité l’IA pour diverses missions RH, compte tenu de l’approche transparente et explicative de l’organisation en matière de développement de l’IA. Forte de son modèle établi de confiance et de son intérêt de longue date pour le recrutement, la gestion des talents, la formation et la requalification des employés (re-skilling), la participation d’Avature à la chaire vient confirmer l’engagement de l’initiative en faveur d’une IA éthique et de l’atténuation des biais.

Dimitri Boylan, PDG d’Avature, a déclaré : « Nos clients sont soucieux d’offrir des opportunités d’emploi aux membres de leurs communautés locales et de mettre en place une main-d’œuvre diversifiée, et ils sont conscients que l’intelligence artificielle peut jouer un rôle prépondérant en la matière. Bien que cette chaire soit établie en Espagne, nous sommes convaincus que les avancées majeures qu’elle permettra de concrétiser bénéficieront à nos clients du monde entier, qui continueront à tirer parti de l’intelligence artificielle dans la poursuite de ces objectifs. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le prestigieux centre de recherche HiTZ pour apporter une plus-value à nos clients et à la société dans son ensemble. »

La chaire vise en définitive à renforcer l’impact positif de l’IA et des technologies du langage au sein de la société, des industries et des organisations au travers de quatre actions concrètes :

• Accroître la formation d’experts au moyen d’études de premier cycle et de troisième cycle et encourager le développement continu des professionnels de l’IA.
  • Favoriser le transfert de connaissances entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise par la mise en place de mécanismes de collaboration innovants.
  • Assurer le perfectionnement continu de l’IA générative en vue d’avoir, entre autres initiatives, un impact positif sur l’efficacité énergétique et l’atténuation des biais.
  • Renforcer le partage d’informations relatives à l’IA générative pour favoriser son adoption au sein de la société, consolider ses avantages et identifier et atténuer les nouvelles problématiques éventuelles.

L’intelligence artificielle connaît de profonds bouleversements et, dans le cadre de cette chaire, Avature travaillera de concert avec le prestigieux centre de recherche HiTZ de l’UPV/EHU. Cette collaboration permettra de favoriser la recherche de pointe en matière d’IA et d’assurer son développement dans un contexte en constante évolution, tout en renforçant son savoir-faire dans le domaine de l’IA grâce aux avancées qui découleront du partenariat.

A propos d’Avature

Avature est une plate-forme SaaS de HCM d’entreprise hautement configurable pour le recrutement et la gestion des talents, et le principal fournisseur de technologies CRM et ATS pour les ressources humaines à l’échelle mondiale. Fondée par Dimitri Boylan, Avature met la technologie Internet grand public et l’innovation numérique au service des départements RH. Les solutions Avature comprennent des services partagés de sourcing, de suivi de candidats, de sites carrière, de recrutement sur les campus et lors d’événements, de gestion des recommandations d’employés, d’accueil social, d’engagement des employés à l’image de la marque, de mobilité des employés et d’optimisation de la main-d’œuvre, de gestion des cas employés, de gestion de la performance et d’apprentissage.

110 entreprises du classement Fortune 500 ont recours à Avature à travers plus de 164 pays et 32 langues. Avature fournit ses services à partir de son cloud privé, situé dans des centres de données aux États-Unis, en Europe et en Asie, et à partir du cloud public. Les bureaux d’Avature sont situés à Buenos Aires, Londres, Madrid, Melbourne, Munich, New York, Paris, Shenzhen et en Virginie. Consultez www.avature.net pour en savoir plus.

À propos du centre de recherche HiTZ de l’Université du Pays basque

Le HiTZ est un centre de référence en matière de technologies du langage, dont l’objectif est de promouvoir l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle axée sur le langage et la parole. Consultez www.hitz.eus/en pour en savoir plus